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A l'occasion d'un colloque organisé au sénat, l’Interactive Advertising Bureau France a présenté ses nouvelles recommandations en matière de formats publicitaires, y compris pour le web 2.0 ou la vidéo.
Selon le baromètre AdNet Track de TNS MediaIntelligence, le format publicitaire le plus populaire reste la bannière 468x60 avec 19,1 % de parts de marché (37% en 2005), devant la large bannière 728 x 90 (13,1%) et le rectangle 300 x 250 (12,9%). Derrière ce trio, l'étude souligne également le succès du bouton 28x30 (10,5%) devant la bannière verticale 120x600 (9,5%), le carré 250x250 (7,1%) et le skyscrapper 160x600 (2,6%).
A cette étude sur la popularité des bannières, l'IAB produit une seconde étude, réalisée par MediaContacts, sur les formats publicitaires achetés par les annonceurs. Cette fois-ci, le format le plus populaire est le MPU (21,5%), devant la bannière (19,5%), la mega bannière (18%), le skyscrapper (8,5%) ou encore le carré (4,5%), ce dernier format n'étant d'ailleurs pas recommandé par l'IAB.
"Sur le 1er semestre, les formats recommandés par l'IAB pèsent plus de 70% de la diffusion de bannières. La bannière 468x60 décline rapidement (-18pts entre 2005 et 2006) et la large bannière 728x90 et le rectangle 300x250 s’imposent comme les nouveaux standards" précise Jérôme de LABRIFFE, Président de l’Interactive Advertising Bureau France.
En dehors des bannières publicitaires, l'IAB commence également à se pencher sur les nouveaux environnements comme la vidéo ou le "web 2.0". En matière de vidéo, l'IAB recommande par exemple le rectangle 300x250 avec une durée maximale de la publicité de 30 secondes. Pour les blogs, les RSS ou les podcasts, l'IAB fait par contre preuve d'une plus grande souplesses sur les formats mais incite les supports à clairement identifier les formats publicitaires.
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