Webjam mixe réseaux sociaux,plates formes de blog ........
.
Webjam est un réseau social
enrichi d'une palette d'outils de publication tels que des blogs, de la
syndication de contenus ou encore des forums. Cet écosystème d'applications est
accessible via une interface unique et intuitive, programmée en Ajax, qui
permet notamment de glisser-déposer des modules de manière intuitive sur le
modèle de la page d'accueil de Netvibes. Avantage pour les utilisateurs : aucun
back-office rebutant n'intervient dans l'édition des pages qui sont modifiables
directement depuis l'espace de consultation pour un résultat visible
instantanément.
Plus qu'une unique page, Webjam permet aux utilisateurs de créer un portail
personnalisé en y incluant des briques distinctes sur le modèle d'un jeu de
Lego.
Les particuliers peuvent ainsi se construire de manière intuitive un espace
personnel en piochant dans une bibliothèque d'outils mise à disposition par la
communauté des développeurs et des utilisateurs. Ils peuvent également se
construire leurs propres modules en y incorporant quelques lignes de codes
issues d'applications tierces : statistiques de fréquentation, jeux en
flash, lecteurs mp3, envoi de SMS, messagerie instantanée…
Les professionnels peuvent employer la plate-forme comme un outil de travail
collaboratif voire l'utiliser au sein de leur entreprise comme un support de
l'intranet et/ou extranet en y faisant remonter leurs principaux tableaux de
bord par flux RSS.
L'utilisateur est ensuite libre
de décider du niveau d'accès qu'il souhaite accorder à ses visiteurs sur son
portail. Il peut ainsi protéger sa sphère privée, comme par exemple sa
messagerie mail, en la rendant inaccessible. Il peut aussi créer une sphère
semi-privée et décider qui peut y accéder. Ou enfin laisser librement accéder
les autres utilisateurs à son espace public.
"Le postula de base et principale innovation, c'est le fait que toute
communauté s'améliore en réutilisant le travail de la communauté" explique
Yann Motte.Tout utilisateur peut ainsi en quelques clics reproduire soit
l'ensemble d'une page d'un autre utilisateur soit un module en particulier et
améliorer son propre portail. "Le contenant est toujours duplicable et le
contenu peut être replicable si son propriétaire est d'accord" précise le
fondateur du service.
Ce processus itératif de récupération des meilleures pratiques communautaires
doit ainsi permettre à la plate-forme d'améliorer continuellement sa qualité.
Pour encourager ce procédé viral les utilisateurs, les pages, les modules et
les contenus sont séparément soumis au vote de la communauté. Le but est de
mettre en avant les créations les plus originales et pertinentes.
Le business model de Webjam
repose sur 3 piliers. Chaque page publique propose un module de liens
sponsorisés obligatoire mais qui peut être déplacé par le propriétaire de la
page sur une zone moins chaude de ses pages. En outre, des services premiums
seront également proposés avec la possibilité de disposer d'un espace de
stockage supplémentaire pour y entreposer des fichiers multimédias. "Nous
donnerons aussi la possibilité aux comptes premiums de choisir ce qui peut être
répliqué ou non ce qui revient à leur donner les droits complets sur le système
de gestion de contenus qu'est Webjam" explique Yann Motte. Enfin, Webjam
proposera sa plate-forme en marque blanche à des sociétés partenaires qui
souhaitent l'utiliser pour leur intranet, voire leurs sites Internet.
Le développement de la plate-forme est en œuvre depuis le
printemps 2006 et a entièrement été réalisé sur fonds propres. Une levée de
fonds est en cours de négociation pour un montant tenu secret mais qui devrait
néanmoins dépasser le million d'euro. "La version française du service
devrait arriver dans le courant de l'année 2007 mais notre ambition est
d'attaquer au plus vite le marché américain et asiatique afin d'atteindre
rapidement une taille critique" conclu le fondateur de Webjam.
Commentaires